madagascar vanilla source natural organic
Vanilla fair

À Madagascar, les planteurs de vanille peinent à trouver des acheteurs

A Madagascar, alors que la campagne de commercialisation des gousses vertes a débuté il y a une semaine et demie (7 juillet) à Sava, qui concentre 80% de la production de vanille du pays, les acheteurs locaux, collecteurs et exportateurs, sont peu nombreux, déplorent certains planteurs.
vanille botte Madagascar Vanilla Source

Alors que le Congrès américain doit examiner l'opportunité de renouveler l'African Growth Opportunities Act (AGOA) en 2025, la délégation malgache partie à Washington pour le sommet USA-Afrique a plaidé pour son renouvellement en 2023. Ce plaidoyer fait lors d'une réunion ministérielle dans le cadre du sommet a souligné que l'absence de l'AGOA aurait des répercussions négatives importantes. Madagascar en a en effet déjà fait l'expérience entre 2010 et 2013.

C'est le ministre de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, qui a porté le plaidoyer malgache lors de la réunion ministérielle sur l'African Growth Opportunities Act (AGOA) dans le cadre du Summit of United States Leaders. Unie -Afrique. D'emblée, la position malgache est le renouvellement de cette loi sur les opportunités de croissance et de développement en Afrique à partir de l'année 2023, même si l'examen de son renouvellement n'est pour l'instant prévu qu'en 2025. Le ministre malgache a, entre autres, souligné que la l'absence d'AGOA aurait d'énormes répercussions négatives, après avoir souligné les apports du programme et insisté sur la visibilité qu'un renouvellement à partir de 2023 offrirait aux investisseurs et aux secteurs cibles. .

Les États-Unis ont récemment aidé Madagascar à élaborer une stratégie nationale AGOA pour 2022-2025. Il fournit des recommandations pour résoudre les problèmes de gouvernance, les lacunes des infrastructures et les principaux problèmes d'environnement d'exploitation des entreprises pour tous les secteurs, pas seulement ceux qui bénéficient de l'AGOA. Cette stratégie « ambitieuse » positionnerait mieux Madagascar pour rechercher des investissements plus solides, comme un contrat de la Millennium Challenge Corporation, explique l'ambassadeur des États-Unis à Madagascar. La stratégie consiste d'une part à lever les freins à l'industrialisation et d'autre part à améliorer et étendre l'AGOA à de nouveaux secteurs.

Lors de la rencontre à Washington, la partie malgache a également présenté les projets d'envergure menés dans le pays pour faire de Madagascar une terre d'investissement, notamment l'extension du port de Toamasina, la construction de centrales hydroélectriques, et la construction du première autoroute. Le projet de loi d'investissement élaboré avec le secteur privé avec l'appui de la Banque mondiale, et l'initiative de loi de programmation industrielle, ont également été évoqués lors de la rencontre. Il appartenait aux dirigeants malgaches de convaincre les autorités et les acteurs privés américains de pérenniser la relation commerciale et économique entre les deux pays.

Les États-Unis sont actuellement le deuxième partenaire commercial de Madagascar après la France, et le commerce bilatéral a déjà dépassé les 800 millions de dollars cette année, marquant un retour aux niveaux commerciaux d'avant la pandémie. De plus, les États-Unis sont le plus grand marché pour deux des exportations les plus importantes de Madagascar : les textiles et la vanille. Ces exportations entrent aux États-Unis en franchise de droits en vertu de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, ou AGOA, et du Système général de préférences, ou SGP.

Besoin d'une cotation ?

Demandez-nous directement en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vanille, nos prix et les détails d'expédition ? Contactez-nous et demandez un devis via notre formulaire de contact ci-dessous 

Vanilla beans laid out for shade drying

Article similaire

Cher client

Réponse immédiate à votre brief

Obtenez un devis en remplissant ce formulaire

madagascar vanilla source natural organic
Chercher...
Close this search box.
Vanilla fair

In Madagascar, vanilla planters struggle to find buyers

In Madagascar, while the marketing campaign for green pods began a week and a half ago (July 7) in Sava, which concentrates 80% of the country’s vanilla production, local buyers, collectors and exporters, are few numerous, deplore some planters.
vanille botte Madagascar Vanilla Source

While the American Congress is scheduled to examine the opportunity to renew the African Growth Opportunities Act (AGOA) in 2025, the Malagasy delegation that left for Washington for the USA-Africa summit pleaded for its renewal in 2023. This plea made during A ministerial meeting within the framework of the summit stressed that the absence of AGOA would have significant negative repercussions. Madagascar has indeed already experienced this between 2010 and 2013.

It was the Minister of Industrialization, Trade and Consumer Affairs, Edgard Razafindravahy, who carried the Malagasy plea during the ministerial meeting on the African Growth Opportunities Act (AGOA) within the framework of the Summit of United States Leaders. United -Africa. From the outset, the Malagasy position is the renewal of this law on Growth and Development Opportunities in Africa from the year 2023, even if the examination of its renewal is so far only scheduled for 2025. Malagasy minister, among other things, underlined that the absence of AGOA would have enormous negative repercussions, after emphasizing the contributions of the program and insisting on the visibility that a renewal from 2023 would offer for investors and the target sectors. .

The United States recently assisted Madagascar in developing a national AGOA strategy for 2022-2025. It provides recommendations for addressing governance issues, infrastructure deficiencies, and key business operating environment issues for all sectors, not just those benefiting from AGOA. This “ambitious” strategy would better position Madagascar to seek stronger investments, such as a contract from the Millennium Challenge Corporation, explains the United States Ambassador to Madagascar. The strategy consists on the one hand of removing the brakes on industrialization and on the other hand of improving and extending AGOA to new sectors.

During the meeting in Washington, the Malagasy side also presented the large-scale projects carried out in the country to make Madagascar a land of investment, including the extension of the port of Toamasina, the construction of hydroelectric power stations, and the construction of the first highway. The investment bill developed with the private sector with the support of the World Bank, and the industrial programming law initiative, were also highlighted during the meeting. It was for the Malagasy leaders to convince the authorities and the American private actors to perpetuate the commercial and economic relationship between the two countries.

The United States is currently Madagascar’s second largest trading partner after France, and bilateral trade has already topped $800 million this year, marking a return to pre-pandemic trade levels. Additionally, the United States is the largest market for two of Madagascar’s most important exports: textiles and vanilla. These exports enter the United States duty-free through the African Growth and Opportunities Act, or AGOA, and the General System of Preferences, or GSP.

Need a quotation?

Ask us directly online

You would like to know more about our vanilla, our pricing and shipping details? Contact us and ask for a quote using our contact form below 

Vanilla beans laid out for shade drying

Related post

Dear client

Immediate response to your brief

Get a quote by filling out this form