Vanille organique de Madagascar
Chercher
Fermer cette fenêtre de recherche
Vanilla Fair

Campagne export vanille malgache : une campagne sous haute surveillance

Madagascar, leader mondial de la vanille avec 3 200 tonnes exportées l'an dernier ; un record qui n'avait pas été atteint depuis dix ans. Mardi 15 novembre, sur l'île, la campagne d'exportation de la vanille s'est ouverte.
Botte de vanille de Madagascar

Madagascar, leader mondial de la vanille avec 3 200 tonnes exportées l'an dernier ; un record qui n'avait pas été atteint depuis dix ans. Mardi 15 novembre, sur l'île, la campagne d'exportation de la vanille s'est ouverte. Une date très attendue par tous les acteurs du secteur, qui espèrent que les acheteurs internationaux seront convaincus par les efforts entrepris pour réformer le secteur. Néanmoins, plusieurs ombres subsistent au tableau. A commencer par les 165 demandes de nouveaux agréments restées sans réponse.

Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

Depuis plusieurs mois, le ministère du Commerce et de l'Industrie multiplie les annonces en faveur de l'assainissement du secteur.

Les études pour l'attribution des renouvellements de licences ont été plus poussées cette année. Au final, seuls 70 des 92 exportateurs habituels ont vu leur licence renouvelée.

Mais la campagne s'est également ouverte sans que les 165 nouveaux candidats n'obtiennent de réponse.

« Pour le moment, les nouvelles demandes, nous ne les traitons pas. Franchement, Edgard Razafindravahy, le ministre du Commerce et de l'Industrie, explique que la priorité est ailleurs :

L'objectif du ministère et du Conseil national de la vanille est déjà que toutes les réformes soient en cours. Tout est transparent maintenant. Je peux vous dire que nous travaillons en toute transparence !

Des communications récentes rappellent ainsi aux exportateurs l'obligation de domiciliation bancaire sur l'île, mais aussi de rapatrier leurs recettes d'exportation.

Le pays a un trou de 1 400 milliards d'ariary - équivalent à 320 millions d'euros - dans les rapatriements de devises, causé, principalement, concèdent plusieurs entrepreneurs contactés, par les « oublis » répétés des opérateurs vanille.

« Vingt-deux licences n'ont pas été renouvelées. Il s'agit de sanctionner le non-rapatriement des devises au niveau du Finex », affirme le ministre, qui souligne que l'Etat, via le ministère des Finances, « pourrait également être amené à engager des poursuites pénales » vis-à-vis des contrevenants. .

Sur le terrain, pour ceux qui ont reçu leurs agréments, la campagne démarre au ralenti. Les acheteurs semblent regarder plutôt qu'acheter, déclare Georges Geeraerts, président du Groupe des exportateurs de vanille à Madagascar.

Il y a deux raisons à cet attentisme. Tout d'abord, nous ne savons pas vraiment quelles seront les habitudes de consommation avec la crise économique que nous traversons. On constate déjà des répercussions sur la consommation de produits certifiés biologiques. Mais il y a aussi une attente de la part de ces acheteurs quant au respect à Madagascar des différentes lois en vigueur. Alors ils attendent de voir si sur l'île, à chaque maillon de la chaîne, on a respecté les prix, le prix minimum du vert à payer aux agriculteurs, le prix du vrac, la vanille préparée pas encore totalement stabilisée et surtout les 250 dollars le kilo de vanille à l'export. Ce qu'ils veulent, c'est qu'il n'y ait pas deux marchés : le marché officiel et le marché parallèle, comme nous l'avons vécu cette année.

Plus de contrôles, de sanctions, pour une meilleure équité et l'égalité des chances dans le secteur, c'est ce qu'attendent un grand nombre d'exportateurs et de la société civile.

Besoin d'une cotation ?

Demandez-nous directement en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vanille, nos prix ou les détails d'expédition ? Contactez-nous et demandez un devis via notre formulaire de contact ci-dessous 

Gousses de vanille disposées pour le séchage à l'ombre.

Article similaire

Cher client

Réponse immédiate à votre brief

Obtenez un devis en remplissant ce formulaire

madagascar vanilla source natural organic
Chercher...
Close this search box.
Vanilla fair

Madagascan vanilla export campaign: a season under close surveillance

Madagascar, world leader in vanilla with 3,200 tons exported last year; a record that had not been reached for ten years. Tuesday, November 15, on the island, the vanilla export campaign opened.
vanille botte Madagascar Vanilla Source

Madagascar, world leader in vanilla with 3,200 tons exported last year; a record that had not been reached for ten years. Tuesday, November 15, on the island, the vanilla export campaign opened. A highly anticipated date for all players in the sector, who hope that international buyers will be convinced by the efforts undertaken to reform the sector. Nevertheless, several shadows remain on the board. Starting with the 165 requests for new approvals that have remained unanswered.

With our correspondent in Antananarivo, Sarah Tétaud

For several months, the Ministry of Trade and Industry has multiplied announcements in favor of cleaning up the sector.

Studies for the award of license renewals have been more extensive this year. In the end, only 70 of the 92 usual exporters had their license renewed.

But the campaign also opened without the 165 new applicants getting a response.

“At the moment, new requests, we are not processing them. Frankly, Edgard Razafindravahy, the Minister of Trade and Industry, explains that the priority is elsewhere:

The objective of the ministry and the National Vanilla Council is already that all the reforms are underway. Everything is transparent now. I can tell you that we work with complete transparency!

Recent communications thus remind exporters of the obligation of bank domiciliation on the island, but also of repatriating their export earnings.

The country has a hole of 1,400 billion ariary – equivalent to 320 million euros – in foreign exchange repatriation, caused, mainly, concede several entrepreneurs contacted, by the repeated “omissions” of vanilla operators.

“Twenty-two licenses have not been renewed. It is to sanction the non-repatriation of foreign currency at the level of Finex”, affirms the Minister, who underlines that the State, via the Ministry of Finance, “could also be led to initiate criminal proceedings” vis-à-vis offenders.

On the ground, for those who have received their approvals, the campaign is starting in slow motion. Buyers seem to be watching rather than buying, says Georges Geeraerts, president of the Vanilla Exporters Group in Madagascar.

There are two reasons for this wait-and-see attitude. First of all, we don’t really know what consumer habits will be with the economic crisis we are experiencing. We are already seeing repercussions on the consumption of certified organic products. But there is also an expectation on the part of these buyers regarding compliance in Madagascar with the various laws in force. So they are waiting to see if on the island, at each link in the chain, we have respected the prices, the minimum price of the green to be paid to the farmers, the price of the bulk, the prepared vanilla not yet completely stabilized and above all the 250 dollars per kilo of vanilla for export. What they want is for there not to be two markets: the official market, and the parallel market, as we experienced this year.

More controls, sanctions, for better fairness and equal opportunities in the sector, this is what a large number of exporters and civil society expect.

Need a quotation?

Ask us directly online

You would like to know more about our vanilla, our pricing and shipping details? Contact us and ask for a quote using our contact form below 

Vanilla beans laid out for shade drying

Related post

Dear client

Immediate response to your brief

Get a quote by filling out this form